Know and Manage

Business

Un potager pour mon entreprise 

Un potager pour mon entreprise 

Cela peut paraître un peu étrange ou un peu fou. Pourtant le potager d’entreprise se révèle être un véritable phénomène qui prend de l’ampleur au sein des organisations, grandes entreprises ou PME. Ce principe, né aux États-Unis, devient petit à petit une véritable technique de management, tant pour améliorer la qualité de vie des collaborateurs que pour augmenter la motivation et donc la productivité.

 

 

Le potager d’entreprise, c’est quoi au juste ?

 

Tout est dans le nom. Le potager d’entreprise consiste simplement à mettre en place un potager au sein de sa société. Imaginez un peu, au lieu de s’enfermer pendant la pause déjeuner, on peut aller prendre l’air, être au contact de la nature et réaliser quelque chose de ses propres mains. Et cela vaut tant pour les employés que pour les managers. Car c’est là que le concept devient intéressant. L’objectif est de créer une communauté autour de cet espace vert, de mettre l’ensemble des collaborateurs à un même niveau au service d’un projet commun. Une perte de temps, vous pensez ? Loin de là. Tout d’abord, très pratiquement, le potager va fournir des fruits et des légumes dont pourront profiter les jardiniers en herbe de l’entreprise. C’est déjà pas mal. Ensuite, à un niveau plus managérial, les participants au projet seront plus apaisés et pourront profiter, au milieu de leur journée, d’une pause relaxante pour se vider la tête, penser à autre chose tout simplement. Une technique efficace pour stimuler la productivité par ailleurs. Ensuite, les collaborateurs actifs dans le potager d’entreprise seront impliqués dans une mission commune transcendant l’organisation. Une manière de favoriser l’engagement des employés et d’augmenter leur motivation mais également de renforcer l’esprit d’équipe.

 

 

Le reflet d’une nouvelle tendance RH : le slow-teambuilding

 

Le succès du potager d’entreprise est par ailleurs à inscrire dans une tendance bien plus large de New Way of Working (le fameux NWOW, les nouvelles façons de travailler) et plus particulièrement du slow-teambuilding, un concept qui a le vent en poupe auprès des managers et responsables RH. Les avantages du teambuilding ne sont en effet plus à démontrer. Toutes les entreprises ou presque organisent aujourd’hui régulièrement des activités visant à impliquer les employés et stimuler leur motivation. Et bien le potager d’entreprise n’est rien d’autre qu’une technique de teambuilding avec un temps d’exécution réinventé. Au lieu d’une journée tous les 6 mois, l’entreprise met en place un projet sur le long terme, plus lent, consistant à s’impliquer tout au long de l’année quelques heures par semaine. Cela est d’autant plus intéressant pour les entreprises citadines qui offrent à leurs employés, également citadins pour la plupart, une vraie mise au vert et un bol d’air sans avoir à quitter son bureau. Une activité qui, de plus, s’inscrit dans les préoccupations du moment d’une nouvelle génération, de la slow-food au circuit court en passant par l’écologie et le retour à la nature. Toutes des valeurs qui deviendront en outre des étendards pour votre organisation, autant de points à mettre en avant lors de vos communications externes.

 

 

Le potager d’entreprise, pas pour moi

 

Alors certes, l’idée ne vous enchante peut-être pas. Mais il faut bien retenir que la participation n’est évidemment pas obligatoire. Donc avant de rejeter en bloc, analysez tout de même si le concept peut faire son chemin au sein de l’entreprise. Car, après tout, il ne faut pas grand-chose pour mettre en place son potager d’entreprise. Pas besoin en effet d’un terrain libre d’un hectare. Une petite parcelle suffit. Et nullement besoin non plus d’un investissement incroyable. Un peu de terre, quelques plantes, 2-3 outils et le tour est joué.

Et pour les plus ambitieux qui veulent pousser la logique jusqu’au bout, le développement du potager d’entreprise peut également s’accompagner, pourquoi pas, de l’installation d’un toit végétal. La transformation de votre toiture en espace vert offre en effet de nombreux avantages pour l’organisation. On peut donc réellement développer un projet global de redéfinition de la stratégie et de l’image de l’entreprise.

 

 

PME ou grandes structures, le potager d’entreprise se révèle donc être une solution innovante à haute valeur ajoutée pour l’entreprise, son image, sa productivité et, le plus important, pour la qualité de vie des travailleurs. Une technique de management à moindres coûts et facile à réaliser et applicable à tous types d’entreprises. Il ne vous reste plus qu’à sauter le pas.

Article publié dans : Tips