Know and Manage

Talent

TOP 5 des nouveaux métiers pour les PME

TOP 5 des nouveaux métiers pour les PME

Le monde change, les PME suivent. Le cloud, le Big Data ou encore l’IA et les réseaux sociaux ont profondément modifié l’organisation des entreprises et plus particulièrement des PME. De nouveaux métiers apparaissent, s’imposent et deviennent indispensables pour l’entreprise d’aujourd’hui. Voici 5 nouveaux métiers à ne pas oublier dans sa stratégie RH.

 

 

1. Informaticien Machine Learning

 

L’Intelligence artificielle est bien plus qu’une tendance dans le monde de l’entreprise. Cette révolution technologique modifie l’organisation en automatisant des procédés, accélérant la production ou encore en améliorant la vie quotidienne des collaborateurs. Ainsi, il peut être judicieux d’avoir au sein de son entreprise une personne chargée de surveiller et de gérer le machine learning. Un informaticien capable d’analyser et d’implémenter les processus qui vont permettre à la machine d’apprendre, d’évoluer et de remplir des tâches toujours plus compliquées. Un nouveau métier qu’il devient donc urgent d’intégrer dans sa politique RH sous peine de rater le train de l’IA pour son entreprise.

 

 

2. Chief Privacy Officer

 

Conséqunce logique du développement toujours plus important du Cloud et du Big Data, ce nouveau métier est indispensable pour l’évolution numérique de la PME. Ce juriste sera en effet chargé de gérer l’ensemble de ces données confidentielles et d’assurer la protection de celles-ci et la conformité des processus de récolte de data avec les législations en vigueur. Le flux de données est en effet toujours plus important et les règles de protection évoluent donc en permanence. Avec toutes les informations aujourd’hui digitalisées sur un cloud, on ne peut donc plus se passer d’un expert pouvant gérer ce flux de données et d’informations.

 

 

3. Responsable Qualité

 

Comme son nom l’indique, le Responsable Qualité est chargé de mettre en place la politique qualité de l’entreprise. L’objectif est de garantir et d’optimaliser la qualité des processus et des produits de l’organisation. Respect des normes, obligations légales, mise en place de processus clairs, ce nouveau métier permet d’améliorer la synergie dans toute l’entreprise et de tendre toujours plus vers l’innovation garantissant ainsi l’évolution saine de son business. De plus, une politique de qualité est indispensable pour prétendre à une certification de type ISO, offrant une garantie pour vos clients, une meilleure image de l’entreprise ou encore une meilleure compréhension de son secteur. Certes, ce métier n’est pas réellement nouveau mais l’évolution des technologies a modifié en profondeur son rôle et ses missions. Le Responsable Qualité d’aujourd’hui n’est pas le Responsable Qualité d’hier et l’entreprise doit en être bien consciente sous peine de recruter le mauvais profil pour son organisation.

 

 

4. Responsable Acquisition

 

Avec le développement des réseaux sociaux, aujourd’hui indispensables pour la communication, tant interne qu’externe, de l’entreprise, de nouveaux métiers avaient déjà vu le jour il y a quelques années, on pense notamment au Community Manager ou au Trafic Manager. L’évolution de ce secteur apporte cependant aujourd’hui encore son lot de nouveautés et notamment l’avènement d’un nouveau profil utile pour l’entreprise : le Responsable Acquisition. Là où le Community Manager va se concentrer sur le contenu et la stratégie de fond de la communication, le Responsable Acquisition va porter son attention sur les canaux. De l’achat d’espaces publicitaires en ligne à la stratégie de liens sponsorisés en passant par le référencement payant, il travaille en étroite collaboration avec le département Communication pour apporter une réelle stratégie d’e-marketing au plan de communication digitale de l’entreprise.

 

 

5. E-nettoyeur

 

L’E-nettoyeur, ou spécialiste de l’e-réputation, sera chargé de surveiller la réputation de l’entreprise mais également de ses employés sur le net. Sur les médias ou les réseaux sociaux, les blogs ou les forums, il devra être à l’affut de toutes mentions de son organisation ou de ses membres afin d’éviter tout bad buzz, toutes rumeurs et de pouvoir réagir promptement et efficacement à une éventuelle mauvaise publicité. L’information circule à une vitesse folle sur le web, mieux vaut donc garder un œil sur ce qu’il se passe en permanence.

 

 

La politique RH de l’entreprise est profondément chamboulée par l’avènement de tous ces nouveaux métiers. Non seulement il est important de connaître ces nouveaux profils pour améliorer l’efficacité de son organisation mais il est surtout indispensable de ne pas manquer ces opportunités pour la survie même de l’entreprise. Que ce soit par l’acquisition de nouveaux profils ou par le développement des talents de vos collaborateurs déjà présents dans l’organisation, KAMY Talent peut vous aider à mettre en place une politique RH claire, cohérente et au service de l’excellence de votre entreprise.

 

 

 

 

source: LeForem

Article publié dans : Tops