Know and Manage

Business

Ne sous-estimez pas le séminaire d’entreprise

Ne sous-estimez pas le séminaire d’entreprise

Dans le calendrier de l’entreprise, certaines dates n’enchantent guère les employés. Parmi celles-ci, le séminaire d’entreprise est souvent perçu comme une journée perdue composée de réunions interminables dans une arrière salle d’hôtel. Pourtant, le séminaire est un moment crucial pour l’entreprise, ses managers et ses collaborateurs.

 

 

Améliorer l’organisation de l’entreprise

 

Le séminaire d’entreprise, c’est avant tout le rassemblement de toute l’équipe avec pour objectif commun l’amélioration de l’organisation de l’entreprise. Il faut donc voir ces réunions comme l’opportunité de pouvoir s’exprimer afin d’expliciter ce que l’on pense, de partager ses idées sur le fonctionnement de l’entreprise mais aussi tout simplement de pouvoir parler de son ressenti par rapport aux innovations et aux projets de la société. Certes, cela dépend évidemment de la personnalité des managers. Certains vieux briscards ne pourront pas saisir l’opportunité de transformer ce séminaire d’entreprise en un réel forum mais avec un bon management, le séminaire peut devenir la pierre angulaire de l’entreprise et le début de projets profitables à l’ensemble des collaborateurs.

 

 

Renforcer la cohésion d’équipe

 

Mais bien plus important encore, le séminaire d’entreprise est aussi un moment de rencontre. Peu importe ce qu’il se dit et peu importe le réel intérêt des meetings et autres réunions, c’est l’occasion de se retrouver entre collègues dans le cadre du travail tout en étant dans un environnement neutre. Une belle opportunité donc de rencontrer, d’échanger, de découvrir et de faire plus ample connaissance avec le reste de l’équipe. L’occasion idéale pour renforcer les liens et la cohésion et pour améliorer les performances et la qualité de vie au travail.

 

S’il est souvent vu comme une journée perdue et interminable, le séminaire d’entreprise peut être un moment d’échange profitable à toute l’entreprise.

 

Comment réussir son séminaire d’entreprise ?

 

La meilleure façon de réussir un séminaire d’entreprise est de ne pas le prendre à la légère et d’y participer avec le bon état d’esprit. En tant qu’employés, soyez conscients de l’opportunité que cela représente et allez-y avec motivation et détermination. Vous serez surpris de ce que cela peut donner. Pour les managers, l’important est de bien le préparer. Tout d’abord, le choix du lieu est primordial. Il n’y a rien de pire qu’une énième salle de conférence sans âme dans un hôtel aux abords d’une grande ville. Optez plutôt pour une salle avec du charme, du caractère, ouverte sur la campagne. Non seulement cela sera plus agréable, mais en plus ce type d’endroit favorisera la créativité et l’ouverture d’esprit. Ensuite, prenez le temps. Évitez les réunions qui s’enchaînent encore et encore et prévoyez des pauses et même un bon lunch. Car c’est souvent dans ces moments informels que les plus belles idées émergent et que la cohésion d’équipe naît et se renforce.

 

 

En résumé, oubliez les séminaires à l’ancienne où quelques managers viennent présenter un PowerPoint soporifique sur les résultats de l’entreprise. Transformez ces réunions en un échange constructif où chacun peut s’exprimer et se libérer.

A la recherche du lieu parfait ? Pour un séminaire d’entreprise unique et différent, Mood&Food, la filiale Event de KAMY Consulting, vous propose un magnifique château entre Namur et Liège, des formations et des activités pour renforcer la cohésion de votre équipe mais aussi des lunchs délicieux, bio et locaux. Découvrez dès à présent nos formules sur mesure.

 

 

Château de Marchovelette

 

Article publié dans : Tips