Know and Manage

IT

Mac vs Windows, quel système d’exploitation pour mon entreprise ?

Mac vs Windows, quel système d’exploitation pour mon entreprise ?

Apple ou Microsoft ? Mac ou Windows ? Le choix du bon système d’exploitation pour son entreprise est une question primordiale qui se posera rapidement lors de la création de sa société. Si le premier charme par son design et son interface, le second reste le leader incontesté dans le monde de l’entreprise. Comment choisir ? Regardons les critères à prendre en considération.

 

Le coût 

Pas besoin d’une analyse en profondeur pour déterminer qu’opter pour Mac et Apple demandera un investissement bien plus important par rapport à son concurrent direct. En effet, le prix d’un laptop de la marque à la pomme ne descendra pas en-dessous des 800 euros là où on peut trouver un PC pour moins de 600 euros. L’avantage de cette différence de prix c’est que l’acte d’achat du Mac relève d’un processus simple et efficace. Avec Apple, pas de mauvaise surprise. Le choix est limité, donc plus facile, et on sait ce que l’on va recevoir et donc d’en avoir pour son argent. Pour un PC, c’est plus compliqué. Étant donné qu’il n’y a pas de monopole pour la fabrication des machines, on a le choix. De nombreuses marques existent et la gamme de prix varie donc sensiblement d’un appareil à un autre. Évidemment, cela offre beaucoup plus de flexibilité dans le choix de son ordinateur. Outre le prix de départ, on remarquera que les mises à jour de Mac sont toujours gratuites. Côté Windows, si les mises à jour d’une même version sont gratuites, obtenir une nouvelle version peut coûter une centaine d’euros. Un investissement à prendre en compte donc surtout lorsque le nombre de postes croît fortement dans l’entreprise.

 

L’interface

Mac ou Windows comme système d’exploitation pour son entreprise, c’est avant tout opter pour une expérience utilisateur. Les deux OS proposent des interfaces radicalement différentes, modifiant complètement notre utilisation quotidienne de l’IT. Et à ce petit jeu, c’est Apple qui tire son épingle du jeu. Le design est épuré, les commandes sont intuitives et l’interface est moderne. Ajoutez à cela un marketing innovant et Mac semble avoir tout pour plaire. Outre ces aspects plus esthétiques, Apple offre l’avantage de proposer un écosystème complet où tous les produits de la marque fonctionnent ensemble et se synchronisent parfaitement. A condition évidemment d’avoir un produit Apple… Seul bémol, et non des moindres, c’est la suite Office. Indispensable, essentiel voire obligatoire pour toute entreprise, Office fonctionne bien mieux sur Windows que sur Mac. Et quand on sait que c’est sur ces logiciels que les employés d’une organisation passent le plus clair de leur temps, on y réfléchit à deux fois avant de choisir un système d’exploitation Mac ou Windows pour son entreprise.

 

Les accessoires

Se relier à un rétroprojecteur, installer un deuxième écran, brancher une souris ou recharger son téléphone, avec Windows, vous n’aurez jamais aucun problème de connectivité. Les PC possèdent tous de nombreux ports USB, HDMI ou Ethernet. Cela permet donc de pouvoir connecter les appareils entre eux très facilement. Or, avec Apple, c’est une autre paire de manches. L’entreprise californienne a en effet décidé de complètement abandonner les ports USB et autres connecteurs pour ne proposer que des ports USB-C. Du coup, pour connecter un autre appareil, ou même simplement un casque audio, il vous faudra un adaptateur toujours avec vous. En allant plus loin dans la réflexion, on remarquera également que le PC est bien plus personnalisable. Vous n’aurez aucun problème pour ajouter des éléments ou modifier des pièces de votre ordinateur. Pour augmenter la mémoire ou remplacer un élément défectueux, il suffit de s’y connaitre un petit peu en informatique et le tour est joué. Avec les Mac, abandonnez l’idée d’ouvrir la machine pour la modifier à votre convenance.

 

Opter pour Mac ou pour Windows pour le système d’exploitation de son entreprise, c’est donc une question bien plus compliquée qu’il n’y parait. Il n’y a pas de réponse unique et cela dépendra évidemment de votre entreprise, de votre utilisation des outils informatiques et de vos habitudes. N’hésitez donc pas à demander conseil pour l’installation de votre infrastructure IT afin que votre système d’exploitation, Mac ou Windows, soit optimisé pour servir au mieux votre entreprise et ses objectifs.

 

 

Vous voulez une infrastructure IT plus efficace? Découvrez Ex-IT, notre filiale de conseil et de consultance IT pour les PME. 

 

Article publié dans : Tips