Know and Manage

Business

Les 5 avantages du coworking

Les 5 avantages du coworking

Que l’on soit freelance, startup ou grande organisation, les raisons d’opter pour le coworking ne manquent pas. Situé à mi-chemin entre le télétravail et le déplacement en bureaux, cette solution propose un compromis parfait offrant un cadre propice à l’innovation et à la productivité. En cette semaine dédiée à ce type d’organisation, découvrons les principaux avantages du coworking.

 

1. Ne pas rester seul chez soi

 

Freelance, startuper ou simplement homeworker, nous sommes de plus en plus à opter pour le travail à domicile. Si cette solution offre de nombreux avantages, certains inconvénients ne sont pas à négliger et cette solution peut ne pas être l’idéal pour tous. C’est là que le coworking devient intéressant. Celui-ci permet en effet de rompre l’isolement. Sortir de chez soi et retrouver une routine professionnelle permet à coup sûr de favoriser la productivité et la motivation.

 

 

Avantage du coworking - Rencontrer, échanger, réseauter

 

2. Rencontrer, échanger, réseauter

 

En vous rendant dans un espace de coworking, vous aurez également la possibilité de rencontrer énormément d’autres travailleurs dans la même situation que vous. Vous pourrez ainsi échanger avec des freelances, des porteurs de projets innovants ou des confrères avec lesquels vous partagerez une expérience et des intérêts. Ces rencontres pourront donc mener à de nouveaux partenariats, à développer vos propres projets et à challenger vos idées. De plus, les espaces de coworking proposent régulièrement des évènements consacrés à la rencontre et l’échange. Un moment idéal donc pour parfaire son réseau.

 

 

3. Réduire les coûts, augmenter la flexibilité

 

Un des principaux avantages du coworking, c’est sans nul doute sa flexibilité. Ces espaces sont disponibles au mois, à la semaine, à la journée ou même à l’heure. Idéal donc pour des projets ponctuels ou pour sortir de sa routine de temps en temps.  Les coûts seront également fortement réduits. Plus besoin de penser aux charges, à la connexion internet ou même aux frais de nettoyage, juste une dépense fixe, facile à gérer et à prévoir. Vous pourrez même opter pour des cafés/coworking permettant de bénéficier d’un environnement de travail agréable gratuitement (si ce n’est, évidemment, le prix des consommations).

 

 

Avantage coworking - innover

 

4. Un environnement propice à la productivité

 

L’avantage du coworking est que l’espace est pensé, créé, aménagé dans un seul et unique but : bénéficier d’un cadre agréable propice au travail. Du choix des couleurs aux fauteuils en passant par les espaces de réunion, tout a été imaginé pour augmenter la productivité, favoriser la motivation et encourager l’innovation. Le cadre idéal donc pour mener son projet à bien.

 

 

5. Recevoir ses partenaires

 

Moment clé dans la vie de son projet ou de son entreprise, la rencontre avec d’éventuels partenaires ou clients ne doit pas s’improviser. Difficile en effet d’envisager de les recevoir dans votre salon ou votre salle à manger donnant ainsi une image peu professionnelle de votre business. En les recevant dans un espace de coworking, non seulement vous bénéficiez d’un cadre agréable favorisant l’échange mais en plus vous donnez une image positive, dynamique, innovante et agile de votre entreprise. Un cocktail parfait pour convaincre votre interlocuteur de votre sérieux et de votre professionnalisme.

 

 

 

Le réseau des espaces de coworking couvre aujourd’hui l’ensemble du territoire belge et il y en a forcément un qui vous attend près de chez vous. Plus d’excuse donc pour ne pas profiter des nombreux avantages du coworking et de bénéficier ainsi d’un espace agréable, dynamique et propice à la productivité et à la motivation. Prêt à tenter le coup ?

 

 

Article publié dans : Tops