Know and Manage

IT

Les 4 prochaines révolutions informatiques à ne pas manquer

Les 4 prochaines révolutions informatiques à ne pas manquer

Le monde de l’informatique bouge à une vitesse folle et n’a aucune pitié pour ceux qui seraient restés au bord de la route. A peine on s’habitue à la notion de Blockchain, de Big Data ou de Cybersécurité que l’IT nous propose de nouvelles révolutions informatiques qui bientôt seront indispensables pour les entreprises et les PME. Voici une liste non-exhaustive des 4 tendances à suivre de près.

 

 

1. L’ordinateur quantique

Ordinateur quantique, analytique augmentée, IoT, SCM… Découvrez les 4 révolutions informatiques à ne pas manquer dans les prochaines années.

C’est là sans doute la tendance qui revient le plus lorsque l’on s’intéresse aux futures révolutions informatiques. L’ordinateur quantique retient l’attention des observateurs et se taille une place de plus en plus importante dans l’actualité de l’IT. Pour faire simple, l’objectif de l’ordinateur quantique est de pouvoir résoudre des problèmes impossibles à traiter par les ordinateurs classiques et notamment les problèmes de nature exponentielle pour lesquels les algorithmes actuels sont trop faibles. Et vu qu’on en demande toujours plus à nos machines, l’ordinateur quantique semble s’imposer comme une technologie obligatoire dont on aura besoin, sans doute même plus vite que prévu.

 

 

2. L’analytique augmentée

Ordinateur quantique, analytique augmentée, IoT, SCM… Découvrez les 4 révolutions informatiques à ne pas manquer dans les prochaines années.

Si désormais on connaît tous l’intelligence artificielle et ses implications, on connaît moins l’une de ses évolutions, l’analytique augmentée. Selon le dernier rapport du cabinet de conseil Gartner, cette nouvelle tendance s’appuierait sur l’IA pour améliorer la croissance d’une organisation et améliorer la prise de décision dans une entreprise en automatisant la collecte, le traitement et l’analyse des données, toujours plus nombreuses. Le résultat de ces analyses permet à l’organisation d’agir avec des informations plus objectives et plus nombreuses et surtout de pouvoir se concentrer sur sa stratégie et son core business.

 

 

3. L’IoT

Ordinateur quantique, analytique augmentée, IoT, SCM… Découvrez les 4 révolutions informatiques à ne pas manquer dans les prochaines années.

 

Le fameux « Internet of Things ». Bon, c’est vrai que cela fait quelques années qu’on en entend parler. Pourtant, on n’en est qu’aux balbutiements de la technologie qui se développe à une vitesse folle et qui va prendre de plus en plus de place au sein des entreprises. Pour ceux qui l’ignorent encore, l’IoT désigne l’interconnexion des objets. C’est-à-dire les objets qui communiquent entre eux. Si l’application la plus connue est aujourd’hui la domotique, l’IoT peut être utile à toutes les entreprises, dans tous les secteurs, aussi bien pour une grande organisation que pour une PME. En réalité, il y a une solution IoT spécifique pour chaque entreprise, qui s’adaptera à ses besoins et à ses réalités. Pour savoir où se trouve sa flotte de camions, pour améliorer l’efficacité de la chaîne de production ou encore pour repérer les dysfonctionnements d’une machine, l’Internet of Things peut améliorer tant les performances de l’entreprise que le bien-être des employés.

 

 

4. Le Storage Class Memory

Une révolution informatique dans le domaine de la mémoire et du stockage que personne ne voudra et ne pourra manquer. Le Storage Class Memory, ou SCM, c’est la rencontre entre la mémoire et le stockage. Si le premier offre un traitement rapide des données tout en étant très volatile, le second, beaucoup plus lent, permet de conserver ces données une fois la machine arrêtée. Le SCM permettra donc de profiter des avantages des deux en un seul système.

 

 

 

Si tout ça peut parfois sembler un peu technique pour les non-initiés, on va rapidement pouvoir se familiariser avec ces nouvelles tendances tant celles-ci seront incontournables à la maison et en entreprise. Heureusement, nos experts IT sont là pour ça et ils pourront aider votre entreprise ou votre PME à embrasser ces changements pour ne pas louper le train des nouvelles technologies. Car la révolution informatique est plus que jamais en marche et rien ne semble pouvoir l’arrêter.

 

 

 

 

 

 

 

Sources: business-analytics-info.com, latribune.fr, sfrBusiness.fr, blog.Dellemc.com

Article publié dans : Tops