Know and Manage

Talent

La retraite, vous la prendrez avec ou sans préparation ?

La retraite, vous la prendrez avec ou sans préparation ?

En Belgique, environ 100.000 personnes prennent leur retraite chaque année, pour le meilleur ou pour le pire ? Une nouvelle, une deuxième vie à s’inventer leur dit-on… Mais qui en connaît les codes, les modèles ? Demain, plus besoin de réveil, assez donné, c’est l’heure de se reposer ! Dans une société où tout tourne autour du travail (en avoir ou pas, s’y épanouir ou pas, y trouver une reconnaissance ou pas…) ne rien faire, rêver, paresser est très, très mal considéré ! Et voilà qu’on vous offre un visa pour l’inactivité… Selon de nombreuses études réalisées par des psychologues, c’est une période instable qui engendre de nombreuses perturbations émotionnelles ; une rupture sur le plan social et psychologique. Mais c’est également une liberté retrouvée ou à gagner, des possibilités nouvelles d’enrichissement et de découvertes.

 

 

 

Se poser les bonnes questions

 

Si beaucoup voient la retraite comme la fin d’un monde, la fin d’une vie, une page qui se tourne, peu considèrent le monde qui se présente à eux, cette nouvelle vie à vivre, cette nouvelle page à écrire. Certes, cela fait peur. Il faut trouver de nouveaux repères, de nouvelles activités, de nouvelles passions. On a déjà tous entendu ce témoignage parlant de ce collaborateur ayant pris sa retraite le sourire aux lèvres, la tête pleine de projets, qui revient, seulement quelques mois plus tard, errer dans l’entreprise pour revoir ses anciens collègues. Et cette attitude est tout à fait compréhensible. Quand, pendant 40 ans, on a reproduit chaque matin le même schéma, il est quasi impossible de s’en défaire. Mais on a bien dit « quasi » impossible, car, oui, des solutions existent. Le secret est donc tout simplement de bien s’y préparer. Première étape, commencez par vous poser les bonnes questions !

 

  • A quoi vais-je renoncer en quittant la vie active ?
  • Qu’est-ce qui m’enthousiasme en abordant cette nouvelle étape ?
  • Qu’est-ce qui me fait peur lorsque j’aborde cette nouvelle étape ?
  • Quels sont mes talents, mes points forts, les qualités et compétences que je vais pouvoir utiliser ?
  • Sur quels acquis, quelles réussites professionnelles vais-je m’appuyer pour aborder cette transition ?
  • Qu’ai-je envie de réussir dans cette nouvelle étape ?
  • Quels sont mes freins, les obstacles que je risque de rencontrer ?
  • Comment dépasser ces obstacles pour atteindre mes objectifs ?
  • Comment me mettre aux commandes de ma vie pour réussir ma retraite ?
  • Qu’est-ce qui fait sens pour moi et qui me donnera le sentiment de réussir ma vie ?
  • Comment vais-je prendre soin de moi pour réussir cette tranche de vie ?

 

Les réponses à ces questions, cruciales pour mieux se connaître et bien préparer sa retraite, vous permettront de clarifier votre situation, de savoir ce qui vous motive et ce qui vous fait peur et donc, par la suite, de trouver votre voie et même votre nouvelle vocation.  Analysez ce questionnaire, parlez-en avec votre entourage et vous verrez qu’une tendance se dégagera. Une trame commune à toutes ces réponses qui vous donnera les pistes pour réussir votre retraite. Que ce soit en développant un projet autour de votre passion ou en participant à un projet tourné vers les autres, vers le solidaire et le social, la retraite est une belle et longue période d’opportunités ! N’oubliez pas que vous avez carte blanche et que, même si une période d’adaptation sera de rigueur, vous vous dirigerez tout droit vers une vie d’épanouissement et de liberté.

 

Comment appréhender ce saut dans l’inconnu ? Comment écrire cette nouvelle page de sa vie ? Comment bien préparer sa retraite ?

 

Un atelier pour bien se préparer

 

Pour répondre à toutes ces questions, FORMALIA a mis au point un atelier de préparation à la retraite animé par Lucienne MARECHAL. Entre formation, coaching, moments d’échange et de rencontre, cette agence de formation, de coaching et de Talent management, vous promet 4 journées riches de découvertes, d’apprentissage et d’émotion dans un atelier inédit en immersion totale dans le sud de la France. 4 jours pour préparer cette transition vers une nouvelle étape de la vie. Mieux se connaître, faire les bons choix, capitaliser sur son parcours et identifier ses besoins, 4 jours pour mettre en place un plan d’action pour réussir sa retraite. Un cadeau à s’offrir ou à offrir !

Intéressés ? Découvrez cet atelier et contactez Formalia pour plus d’informations et faites de votre retraite la plus belle période de votre vie !

 

 

 

Article publié dans : Tips