Know and Manage

IT

Comment l’IA va révolutionner l’entreprise ? 

Comment l’IA va révolutionner l’entreprise ? 

L’intelligence artificielle est partout. Pas une semaine ne passe sans que l’on entende une actualité en rapport avec cette technologie qui s’immisce dans notre quotidien pour nous faciliter la vie et modifier en profondeur nos habitudes. Et le milieu professionnel ne résiste évidemment pas à cette innovation. L’IA prend de plus en plus un rôle prédominant dans les entreprises et PME du pays quitte à parfois effrayer les managers peu préparés à cette révolution. Mais peut-on réellement se passer d’IA dans son entreprise ? Cela va être de plus en plus compliqué.

 

 

Mais c’est quoi l’IA ?  

 

Il est vrai que le terme a tendance à être utilisé à toutes les sauces et à nourrir de nombreux fantasmes. Il est donc parfois difficile de s’y retrouver. Alors, pour commencer, clarifions les choses. On entend par intelligence artificielle les technologies qui permettent à une machine de simuler l’intelligence. Le concept n’est d’ailleurs pas neuf et a déjà été théorisé par l’un des plus grands précurseurs de l’informatique des années 1950 : Alan Turing et son fameux « jeu de l’imitation ». Pour Turing, l’IA est alors définie comme un simulacre de psychologie humaine aussi abouti que possible. La définition restant encore un peu floue, l’un des créateurs de l’IA moderne, Marvin Lee Minsky, va ajouter trois notions fondamentales pour appréhender le concept : l’apprentissage perpétuel, la machine doit donc être capable d’apprendre et d’évoluer par elle-même, l’organisation de la mémoire, la machine doit être capable d’auto-organisation sans programmation a posteriori, et un raisonnement critique. Si toutes ces caractéristiques sont présentes, pas de doute, vous êtes en présence d’une intelligence artificielle.

 

 

L’IA, un virage obligatoire pour l’entreprise

 

Et l’IA n’en est qu’à ses débuts. L’augmentation de la puissance de calcul des ordinateurs va sans cesse pousser l’intelligence artificielle à se développer et à prendre de plus en plus de place dans notre quotidien. Et les entreprises ne seront évidemment pas épargnées par ces innovations, bien au contraire. On le voit déjà aujourd’hui, de nombreux secteurs et de nombreuses fonctions voient leurs missions profondément modifiées par les nouvelles capacités des machines. Dans l’industrie, par exemple, l’IA est incorporée aux chaînes de production afin d’identifier et de détecter les défauts et autres anomalies avec plus de rigueur et d’efficacité qu’un humain. Les tâches administratives sont également fortement touchées. Si le service comptabilité, juridique ou secrétariat ne disparaissent pas, de nombreuses tâches du quotidien, comme l’analyse d’un courrier ou la gestion des demandes, peuvent être automatisées. Citons encore les ressources humaines et, plus particulièrement, le recrutement. L’IA est en effet capable d’analyser une liste de CV en un temps record afin de trier et sélectionner les profils les plus intéressants, permettant ainsi au responsable RH d’avoir plus de temps pour les rencontres avec les candidats. Enfin, impossible de ne pas parler des chatbots qui vont révolutionner les relations clients des entreprises. Une IA peut en effet dialoguer avec un utilisateur ou un client afin de répondre à ses questions et régler ses problèmes. Plus besoin donc de service clientèle ou, en tout cas, plus sous la forme que l’on connaît actuellement.

 

 

« En fin de compte, l’ensemble des processus opérationnels seront impactés par l’intelligence artificielle »

Didier Ongena – General Manager de Microsoft Belux

 

 

 

L’IA va-t-elle nous remplacer ? 

 

Alors, cela pose évidemment des questions morales et éthiques. Si l’IA réalise toutes ces tâches, que fait l’humain ? Se dirige-t-on vers des suppressions massives d’emplois ? La réponse est non. Selon les experts, l’IA créera même plus d’emplois qu’elle ne va en détruire. Par contre, cela va transformer l’organisation du travail et les missions des collaborateurs. Et c’est à cela que les entreprises devront être attentives pour ne pas passer à côté de ces transformations et se retrouver dépassées une fois l’IA incorporée dans l’organisation. Il ne faut donc pas avoir peur de l’IA. Au contraire. Il faut voir toutes les opportunités que cela représente pour l’efficacité de votre organisation et celle de vos employés et embrasser pleinement cette révolution.

 

 

De nombreux spécialistes estiment ainsi qu’un important transfert d’argent se fera, d’ici quelques années, entre les entreprises sceptiques et les adeptes de l’IA. Mieux vaut donc ne pas louper ce virage technologique et adopter l’IA sans tarder. Les entreprises de demain sont sans nul doute celles qui prendront au sérieux la révolution de l’IA et sauront tirer profit de ses nombreuses opportunités. Car, une chose est certaine, l’IA sera présente dans le milieu professionnel, et c’est impossible de l’éviter. La seule question est de savoir de quel côté de la barrière vous voulez vous retrouver.

 

Vous vous sentez perdus ? Heureusement, des entreprises de consultance en IT peuvent accompagner votre entreprise ou votre PME sur le chemin de l’intelligence artificielle. Contactez-nous si vous souhaitez plus d’informations sur l’IA en entreprise et si vous voulez des conseils pour, vous aussi, profiter des nombreux avantages de cette innovation technologique.

 

 

 

 

 

 

 

Source: Larousse, L’Echo, BlogDigital

 

 

 

Article publié dans : Tips