Know and Manage

Business

5 outils indispensables pour la création d’entreprise

5 outils indispensables pour la création d’entreprise

Se lancer dans la création de son entreprise relève d’un processus complet et précis. Pour éviter tout écueil, il ne faut pas se précipiter et aborder chaque étape avec méthode et rigueur. Lors de l’élaboration de votre business, certaines pratiques sont donc primordiales et, heureusement, des outils conçus pour la création d’entreprise existent pour vous aider à avancer pas à pas vers un modèle solide. Voici 5 outils indispensables à utiliser dès les premiers pas de sa réflexion.

 

1. Le Business Model Canvas

Sans doute le plus connu des outils de création d’entreprise et pour cause, c’est sûrement le plus utile. Le Business Model Canvas vous permet d’identifier et de clarifier les différentes facettes de votre entreprise. Le modèle comprend neuf cases que vous remplirez de mots-clés afin de mettre en lumière les caractéristiques de votre future société. L’objectif est donc de faire un réel brainstorming avec vos partenaires afin de construire et résumer le modèle économique de votre entreprise. Ce modèle est également voué à évoluer en même temps que votre projet. N’hésitez donc pas à l’adapter, à le revoir voire à tout effacer et recommencer.


2. Le Persona

Le Persona représente votre futur client. L’objectif est donc de l’identifier afin de mieux le connaître pour adapter sa stratégie, son produit et sa communication à ses habitudes et à ses envies. Vous allez donc créer un personnage imaginaire susceptible d’être intéressé par votre concept et lui attribuer toute une série de caractéristiques sociales et psychologiques. Commencez par ses caractéristiques de base : sexe, âge, emploi et centres d’intérêt et donnez-lui même un nom, cela vous aidera à le personnifier. Attribuez également des traits psychologiques. Introverti, sensible, social, … chacun de ces éléments sera un outil essentiel dans le processus de création de votre entreprise. Ensuite, déterminez ses attentes. Votre entreprise a pour objectif de résoudre un problème. Quels sont ces problèmes ? Pourquoi votre Persona fera appel à votre organisation ? Quatrième étape, identifiez les frustrations de votre Persona. Pourquoi n’arrive-t-il pas à combler ses attentes actuellement ? Enfin, découvrez les médias auxquels votre Persona est sensible. Quels magazines ? Quels journaux ? Quels réseaux sociaux ? Ces questions sont primordiales pour votre future stratégie de communication.

 

3. La Value Proposition Canvas

La Proposition de Valeur, ou Value Proposition Canvas, permet de faire le lien entre votre produit et votre client. D’un côté, vous vous concentrerez sur le profil de votre client en identifiant trois segments de sa vie quotidienne :

-Ses « jobs » : quelles sont les tâches qu’il doit effectuer et les problèmes qu’il doit résoudre ?

-Ses peines : Qu’est-ce qui le freine dans l’accomplissement de ses tâches ?

-Ses bénéfices : Qu’est-ce que le client recherche pour améliorer sa vie de tous les jours.

De l’autre côté, vous déterminerez votre Proposition de Valeur par rapport à ce profil en identifiant trois caractéristiques de votre projet :

-Quels produits répondent exactement à ces attentes ?

-Comment ce produit va soulager les peines du client ?

-Comment le produit va couvrir les bénéfices attendus du client ?

Ces informations mises en lumière, vous serez capables de déterminer la valeur de votre produit ou de votre service et ainsi créer des arguments de vente efficaces et précis.

 

4. Analyse de risques

Pour assurer pérennité et succès à son entreprise, il est également important de bien identifier les risques auxquels on va faire face. La création d’entreprise n’est malheureusement pas un long fleuve tranquille mais connaître les risques permet de mieux les appréhender et donc d’éviter les crises et les nuits blanches. Dans un premier temps, l’objectif est de lister tous les risques envisageables, tout ce qui pourrait se passer de négatif. Cette liste pourra d’ailleurs être mise à jour tout au long du processus de création de l’entreprise et même après. Ensuite, vous pouvez créer un simple tableau à double entrée avec, d’un côté, la gravité du problème et, de l’autre, la probabilité qu’il advienne. D’indolore à dramatique et d’improbable à très courant, vous vous retrouvez avec un tableau de 16 cases reprenant les différentes catégories de risques. Il ne vous reste plus qu’à prendre votre liste et classer chaque risque dans la case correspondante.

Au final, pour chacun des risques établis, vous mettrez en place un plan d’action et serez ainsi capables de réagir promptement et efficacement aux défis que vous rencontrerez.

 

5. Le diagramme de Gantt

Le processus de création d’entreprise peut être long et fastidieux. Pour s’en sortir et être le plus efficace possible, il est conseillé d’utiliser le diagramme de Gantt permettant de visualiser les différents temps et les différentes tâches du projet. Vous pourrez ainsi visualiser en un coup d’œil l’état d’avancement du projet mais également mieux répartir les tâches entre les différents partenaires et gérer votre timing. Cet outil vous accompagnera tout au long de la création de l’entreprise pour favoriser une gestion efficace du projet, vous serez ainsi certains de n’omettre aucune tâche et de respecter les délais fixés.

 

Avec tous ces outils dédiés à la création d’entreprise, vous favoriserez le succès de votre projet et éviterez bien des écueils. Pour plus d’efficacité, vous pouvez également faire appel à des coachs spécialisés en création d’entreprise. Les experts de KAMY Business seront à vos côtés à chaque étape de la création de votre entreprise et pour la prise en main de tous ces outils. Contactez-nous pour garantir le succès de votre projet et mener votre entreprise vers l’excellence.

 

Article publié dans : Tops