Know and Manage

Business

5 clés pour créer un espace de travail agréable

5 clés pour créer un espace de travail agréable

De tous les éléments contribuant à la réussite d’une entreprise, l’aménagement des espaces de travail est souvent celui le plus sous-estimé. Pourtant, un environnement de travail agréable génère plus de motivation, plus de productivité et une meilleure qualité de vie professionnelle. Voici les 5 lieux à aménager en priorité pour créer un espace de travail agréable.


1. Le bureau pour plus de productivité

On y reste assis toute la journée, tous les jours de la semaine. Modifier cet espace pour le rendre plus agréable est donc primordial. Et cela peut se faire avec quelques gestes simples. Tout d’abord, privilégiez la lumière naturelle, il est prouvé que cela augmente sensiblement la qualité de vie au travail. Quand cela n’est pas possible, oubliez les néons et leur lumière blafarde. Installez des luminaires sur pied disséminés dans l’espace de travail et n’hésitez pas à opter pour de la lumière légère voire tamisée, gage de créativité. Ensuite, donnez la possibilité aux employés de personnaliser leur espace de travail. Ils pourront ainsi plus facilement s’identifier à leur employeur et les études montrent que cela augmente la productivité de plus de 30%. Enfin, mettez de la couleur, des plantes, des œuvres d’art, … bref tous ces petits éléments qui donneront du charme et de la personnalité à l’espace de travail.

 

2. La salle de réunion pour plus de créativité

On peut y passer parfois de longues heures à discuter, débattre, réfléchir. Autant dire qu’il est important de faire de sa salle de réunion un espace de travail agréable. Pour ce faire, privilégiez le confort avec des sièges ergonomiques pensés pour le bien-être des employés. Pensez également à installer une grande table ronde pour que chacun se sente à sa place. Pour tenir toute la réunion, prévoyez café et eau, au minimum. Enfin, sans doute le plus important, ne lésinez pas sur les équipements technologiques. Écran, projecteur et sonorisation, ces éléments favoriseront la créativité et amélioreront sensiblement l’image de l’entreprise tant pour les employés que pour les partenaires et les clients.

 

3. Les couloirs pour une meilleure identification

Cela peut paraître anecdotique mais un aménagement intelligent des couloirs peut avoir un fort impact sur les employés de l’entreprise. En effet, les couloirs et autres lieux de passage sont les endroits parfaits pour afficher votre culture d’entreprise. News, articles de presse mais aussi plus simplement le logo, l’identité graphique ou même des phrases inspirantes reprenant les valeurs de la société, tous ces éléments permettront aux employés de s’identifier à leur employeur et favoriseront leur engagement.

 

4. L’espace détente pour plus de motivation

Certains managers ont parfois du mal à l’admettre mais oui, il faut également prévoir des lieux de détente dans l’espace de travail. Quelques fauteuils, une machine à café, des livres et des journaux, cet environnement permettra aux employés de venir se détendre et se ressourcer afin de mieux retourner au travail par la suite. Le bureau ne sera plus vu uniquement comme un lieu de labeur mais également comme un endroit de détente. Les employés auront dès lors plus de motivation pour se rendre au travail chaque jour. Certains proposent même un coin sieste à leurs employés. Hérésie ? Pas forcément si on en croit les études montrant qu’une courte sieste au milieu de la journée augmente la productivité de près de 35%.

 

5. L’espace de jeux pour plus de cohésion

Une pièce pour se retrouver entre collèges, se détendre et se défouler mais aussi échanger et se rencontrer, voilà ce qu’offre l’espace de jeux dans l’entreprise. Composée d’un kicker ou d’un billard, parfois d’une console de jeux même, cette pièce permet aux employés d’effectuer une vraie coupure dans leur journée de travail mais surtout de créer une cohésion d’équipe et de la renforcer jour après jour.

 

 

Ce type d’aménagement implique évidemment un grand niveau de confiance dans l’entreprise et peut se révéler plus facile à mettre en place au sein de petites équipes. Mais si ces espaces de travail sont pensés et élaborés en collaboration avec l’ensemble des employés, cela peut vite devenir un cercle vertueux profitable à toute l’entreprise. En tous cas, toutes les études montrent les bienfaits d’un espace de travail agréable sur le moral et la motivation des employés et l’impact positif de tels aménagements sur la productivité et la santé des entreprises. Quelques idées simples donc pour améliorer sensiblement la qualité de vie sur son lieu de travail.

 

 

 

Article publié dans : Tops