Know and Manage

IT

5 avantages à externaliser son infrastructure réseau

5 avantages à externaliser son infrastructure réseau

Externaliser ou non, dilemme crucial qui se pose régulièrement pour tout dirigeant d’entreprise. Si la notion peut parfois rebuter, une étude plus profonde de l’externalisation met en lumière de nombreux avantages pour l’entreprise, et ce peut-être encore plus quand on parle d’IT.

 

1. Vous consacrerez plus de temps à votre core business

Si cela est un des arguments les plus utilisés par les sociétés de consultance, ce n’est pas un hasard. C’est même le principe de base de l’outsourcing : gagner du temps pour se concentrer sur le cœur de ses activités. Et c’est sans doute encore plus vrai quand il s’agit d’externaliser son infrastructure réseau. Quiconque n’a pas une connaissance pointue en informatique pourra témoigner du nombre d’heures perdues à tenter de comprendre le fonctionnement du système informatique avant seulement de pouvoir essayer de le manipuler. On finit par s’énerver, on recommence et, au final, après de longues heures, on arrive à un résultat tout au plus passable. Externaliser son infrastructure réseau c’est donc gagner un temp précieux que l’on peut consacrer à son business.

 

2. Vos coûts consacrés à l’IT seront maîtrisés, lissés et réduits

L’informatique est imprévisible. On ne sait jamais quand une mise à jour inévitable, une maintenance ou un dépannage va nous tomber dessus. En externalisant votre infrastructure réseau, vous n’aurez plus de dépenses imprévisibles. De plus, le contrat passé avec le prestataire sera adapté à vos besoins et à la taille de votre entreprise et de votre parc informatique ce qui vous permet de payer le juste prix et de pouvoir prévoir l’ensemble de vos dépenses en IT sur toute l’année. Enfin, cela veut aussi dire moins de dépenses en matériel coûteux et en personnel pour s’en occuper.

 

3. Vous profiterez des dernières technologies en IT

Parce que vous confiez votre système IT à des professionnels dont l’unique job est de s’occuper de votre système, vous avez la garantie d’un réseau informatique sans cesse mis à jour et toujours à la pointe des dernières nouveautés technologiques. Le prestataire cherchera toujours à optimiser votre réseau, à le rendre fiable et performant. Du coup, avec l’externalisation de l’infrastructure réseau, vous gagnez en efficacité, en rapidité et, surtout, en tranquillité d’esprit.

 

4. Vos données seront en sécurité

Maître mot en technologie de l’information de nos jours, la sécurité de vos données et de vos applications n’est évidemment pas à prendre à la légère. La bonne nouvelle c’est que l’expert en infrastructure réseau est le plus souvent également expert en sécurité. Du coup, celui-ci pourra mettre toutes vos données à l’abri et protéger ainsi l’ensemble de l’entreprise. Les informations seront en outre toujours disponibles et vous y aurez accès en permanence.

 

5. Votre infrastructure sera flexible et suivra les évolutions de votre entreprise

Le monde de l’entreprise est incertain et en perpétuelle évolution. De nouveaux défis se présentent chaque jour et l’organisation doit s’adapter à ses changements rapidement et efficacement si elle veut survivre. Grâce à l’externalisation de votre infrastructure réseau, ces changements et évolutions pourront être instantanément répercutés dans votre système IT. Pas de délai, les experts chargés de votre réseau s’occuperont des ajustements nécessaires pour que votre infrastructure et votre entreprise avancent main dans la main.

 

Réduction des coûts, plus d’efficacité ou encore plus de performance, l’externalisation de l’infrastructure réseau semble dès lors une solution idéale et indispensable. Restez cependant vigilants quant au choix du partenaire. Assurez-vous ainsi que celui-ci possède les aptitudes requises tant en matière de gestion pure qu’en matière de sécurité. Observez également les clauses du partenariat et soyez certains que rien ne soit laissé au hasard. L’externalisation de l’infrastructure IT vous apportera de nombreux avantages à la seule et unique condition que le partenaire soit sérieux et qualifié.

 

En savoir plus sur l’externalisation d’infrastructure? Découvrez Ex-IT, notre filiale de conseil et de consultance IT pour les PME. 

 

 

Article publié dans : Tops