Know and Manage

Talent

5 conseils pour réussir son expérience télétravail

5 conseils pour réussir son expérience télétravail

Gain de temps pour l’employé, gain d’argent pour l’entreprise, plus de productivité et de concentration, les raisons pour passer au télétravail ne manquent pas. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si près de 17% des travailleurs belges ont opté pour cette option et que 56% des autres désirent, eux-aussi, pouvoir travailler depuis leur domicile. Vous êtes dans ce cas ? Voici 5 conseils pour réussir votre expérience télétravail.

 

1. Créez votre espace de travail à la maison

 

 

Pour que l’expérience télétravail soit un succès, commencez par vous créer un espace bureau digne de ce nom. Un endroit calme et motivant où vous pourrez travailler en toute sérénité. Oubliez donc l’idée de travailler dans votre salon tout en gardant un œil sur vos enfants. L’objectif est d’éviter toutes distractions pour rester concentré tout au long de la journée. Vous ne devez pas vous sentir à la maison mais dans un environnement de travail propice à la réflexion afin de rester productif.

 

2. Créez votre routine

 

 

La tentation est grande, lorsque l’on fait du télétravail, de se laisser aller et de se détourner de ses tâches pour vaquer à d’autres occupations. Vous rentrerez alors dans un cercle vicieux où votre travail prendra une place de moins en moins importante dans votre journée pour bientôt n’être vu que comme un fardeau vous empêchant de vous occuper des tâches réellement importantes. Pour éviter cela, imposez-vous une routine stricte. Réveil, pause-café, pause lunch, séance de sport, tout doit être codifié et planifié à des heures précises. Organisez votre journée et votre travail méticuleusement pour plus de productivité et de motivation.

 

3. Soyez équipé

 

 

Assurez-vous également d’être prêt pour le télétravail. En effet, à votre domicile, vous ne bénéficierez plus de la technologie inhérente à l’entreprise. Dans un premier temps, vérifiez que votre connexion WIFI soit au top. Impossible de travailler avec une connexion lente voire même intermittente. Ensuite, votre ordinateur doit disposer de tous les logiciels et accès indispensables à la bonne continuité de votre travail, du cloud au drive en passant par le CRM. Enfin, il peut être nécessaire d’investir dans du matériel supplémentaire comme une imprimante, un scanner ou même un casque téléphonique afin de rendre son expérience de télétravail la plus confortable possible.

 

4. Gardez contact

 

 

Ne faites pas rimer travailler seul avec travailler seul. Il est en effet peu judicieux de ne garder aucun contact avec ses collègues. Tout d’abord, cela vous évitera d’être automatiquement exclu de la vie de l’entreprise et vous permettra de rester informé sur les discussions en cours ou sur les changements au sein de l’organisation. Ensuite, garder le contact avec vos collègues vous offre la possibilité de bénéficier d’un regard extérieur plus objectif sur votre travail. Ce lien, automatique lorsque l’on reste physiquement sur son lieu de travail, se perd facilement une fois le télétravail entamé. Or, il est pertinent et intelligent de rester ouvert pour recevoir un conseil, une information ou un soutien lors de la réalisation de ses tâches.

 

 

5. Ne faites pas que du télétravail

 

 

Conseil, il est vrai, légèrement paradoxal mais la réussite de l’expérience télétravail passe aussi par le déplacement au bureau. Garder une vie sociale professionnelle et rencontrer des personnes partageant la même activité et vivant les mêmes expériences que vous permet d’être plus productif et plus ouvert par rapport aux nouveautés ou aux problèmes que l’on va rencontrer. Et la solution n’est pas forcément de se rendre au travail. En effet, de plus en plus de travailleurs à domicile optent pour les espaces de coworking à raison d’un ou deux jours par semaine. Ces espaces de travail partagés vous permettront de rencontrer des jeunes entrepreneurs, des startups et des confrères, l’environnement idéal pour favoriser la créativité et développer de nouvelles idées mais également pour créer des contacts et élargir son réseau.

 

 

Le télétravail présente de nombreux avantages devenus incontestables aujourd’hui. Même si certaines restent réfractaires, de plus en plus d’entreprises adoptent cette méthode et la formule convainc chaque jour de nouveaux employés. Cependant, des inconvénients existent mais en être conscient permet de rapidement et facilement pallier à ces désavantages. Des conseils faciles à suivre pour s’assurer que son expérience télétravail reste une source de plaisir et d’efficacité dans sa vie professionnelle.

 

 

Source: Mobilit.Belgium.be

Article publié dans : Tops