Know and Manage

IT

5 conseils pour la sécurité informatique de son entreprise

5 conseils pour la sécurité informatique de son entreprise

La cybersécurité, on a souvent l’impression que ce n’est pas notre problème, qu’il s’agit uniquement de l’affaire de grandes multinationales. Pourtant, pas moins de 40% des ordinateurs sont touchés chaque année par des attaques informatiques. Et cela est d’autant plus problématique lorsque l’on touche au milieu professionnel. Pourtant, pas besoin d’être un magicien de l’IT pour améliorer la sécurité informatique de son entreprise, quelques gestes simples suffisent. Voici 5 conseils pour se protéger dans la vie de tous les jours.

 

 

1. Optez pour la « phrase de passe »

 

Les attaques malveillantes, c’est l’affaire de tous. Voici 5 conseils en sécurité informatique pour protéger son entreprise ou sa PME.

 

On essaye sans cesse de rendre nos mots de passe de plus en plus compliqués, ajoutant çà et là quelques caractères spéciaux et des chiffres aléatoires. Pourtant, il y a un moyen bien plus simple pour améliorer la sécurité informatique de son entreprise et pour protéger efficacement ses comptes : la phrase de passe. En optant pour une phrase de passe, du style JadoreLireLesArticlesdeKAMY, vous créez une combinaison facile à retenir et forcément absente de toutes les bases de données pouvant être utilisées par les hackers. Alors, évidemment, que cela ne vous dispense pas d’ajouter des chiffres aléatoires et des caractères spéciaux pour avoir la garantie absolue d’avoir un mot de passe des plus sécurisés.

 

 

2. L’importance des mises à jour

 

Les attaques malveillantes, c’est l’affaire de tous. Voici 5 conseils en sécurité informatique pour protéger son entreprise ou sa PME.

 

Elles nous ennuient, jour après jour, envoyant des notifications régulièrement nous demandant désespérément de bien vouloir leur prêter attention. Et nous nous contentons de les ignorer, inlassablement. Les mises à jour sont partout et on n’a jamais vraiment le temps de les accepter. Pourtant, elles ne sont pas là par hasard et relèvent même d’une importance significative pour la sécurité informatique. En effet, les mises à jour ont pour mission, entre autres, de corriger d’éventuelles failles de sécurité repérées par les concepteurs de logiciels ou d’applications. Leur objectif premier n’est donc ni plus ni moins de directement protéger nos machines d’attaques malveillantes. Pensez-y la prochaine fois que vous voudrez cliquer sur « me rappeler plus tard ».

 

 

3. Attention au Wi-Fi public !

 

Les attaques malveillantes, c’est l’affaire de tous. Voici 5 conseils en sécurité informatique pour protéger son entreprise ou sa PME.

 

C’est tellement pratique le Wi-Fi public. En quelques clics, dans un café, dans le métro ou sur une place en pleine ville, nous voilà connectés à internet. On peut désormais travailler partout à tout moment. Pourtant, il est primordial de se méfier des connexions publiques car celles-ci représentent une vraie mine d’or pour les hackers. Ces points d’accès étant beaucoup moins protégés, il est en effet beaucoup plus facile pour une personne malveillante d’accéder à l’ensemble de vos données. De plus, méfiez-vous également des bornes de recharge publiques car elles peuvent, elles aussi, être une porte d’entrée pour les hackers vers vos informations personnelles. Dans tous les cas, soyez vigilants ou faites même mieux en pensant à installer un VPN (Virtual Private Network) qui cryptera vos données et vous permettra de surfer l’esprit tranquille et, d’une manière générale, évitez tout simplement les réseaux publics pour les affaires professionnelles sensibles ou pour effectuer des transactions bancaires.

 

 

4. Protégez votre Wi-Fi

 

Il n’y a pas que le Wi-Fi public qui peut présenter des failles. Un hacker un tant soit peu expérimenté pourra s’attaquer à votre réseau privé sans problème. Il faut donc aussi penser à protéger son Wi-Fi interne pour améliorer la sécurité informatique de son réseau et de ses ordinateurs. Tout d’abord, assurez-vous que le mot de passe (ou la phrase de passe) soit en WPA2-PSK, la norme de cryptage la plus récente qui rend l’intrusion plus compliquée dans votre réseau. Ensuite, changez régulièrement votre mot de passe pour ne pas laisser aux personnes malveillantes le temps de cracker votre code. Ainsi, on estime qu’il faut un mois pour décrypter un mot de passe de 15 caractères. En changeant ainsi de code mensuellement, vous vous protégez efficacement.

 

 

5. Pensez au cloud

Les attaques malveillantes, c’est l’affaire de tous. Voici 5 conseils en sécurité informatique pour protéger son entreprise ou sa PME.

Pensez à sauvegarder vos données dans un système de stockage externe. Renvoyer vos données vers le cloud de votre entreprise, par exemple, permettra d’ajouter de nouvelles protections de données et l’information pourra être facilement restaurée en cas de perte ou de vol d’informations. Et de toute façon, le cloud apporte de nombreux avantages pour l’entreprise, donc autant l’adopter sans tarder.

 

 

 

La cybersécurité est donc l’affaire de tous et tout le monde peut agir pour améliorer la sécurité informatique de son entreprise. Quelques gestes simples et faciles à mettre en place suffisent déjà amplement pour éviter de nombreuses intrusions. Ces quelques conseils vous permettront d’instaurer une première barrière solide et ainsi faire fuir d’éventuels hackers. Cependant, n’hésitez pas également à faire appel à des professionnels de la sécurité informatique pour protéger votre infrastructure à un niveau supérieur et ainsi acquérir la certitude que vos données sont bien protégées et résisteront aux attaques malveillantes.

 

 

 

En savoir plus sur la cybersécurité? Découvrez Ex-IT, notre filiale de conseil et de consultance IT pour les PME. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources: Undernews, Httpcs

Article publié dans : Tops