Know and Manage

Business

5 citations d’entrepreneurs et ce qu’elles nous apprennent

5 citations d’entrepreneurs et ce qu’elles nous apprennent

Le monde de l’entreprise, c’est encore les entrepreneurs qui en parlent le mieux. Ainsi, pour trouver l’inspiration et pour glaner de précieux conseils lorsque l’on se lance dans la création d’entreprise, rien de tel que d’écouter ce que nos illustres prédécesseurs ont à nous dire. Leur expérience peut devenir une réelle source de motivation et d’apprentissage. Voici 5 citations de 5 entrepreneurs pour pousser les startupers vers la réussite.

 

1.

« Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente » -Henry Ford

« Échouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente » -Henry Ford

Ce qu’Henry Ford nous dit : « N’ayez pas peur d’échouer ».

 

Si l’échec est un thème si récurrent dans les conseils et citations d’entrepreneurs confirmés, ce n’est pas pour rien. Tous les fondateurs de grands groupes et autres CEO vous diront la même chose : avant de réussir, il faudra avoir connu l’échec. Si l’on en croit leur expérience, l’échec est une étape non seulement obligatoire mais également importante car cela nous permet de nous remettre en question, d’améliorer notre produit et d’apprendre, encore et toujours. Trouvez la force de vous relever et vous réussirez !

 

2.

« Nous considérons nos clients comme invités à une fête, et nous sommes les hôtes. C’est notre travail quotidien de faire en sorte que chaque aspect important de l’expérience client soit petit à petit meilleur » -Jeff Bezos (Amazon)

« Nous considérons nos clients comme invités à une fête, et nous sommes les hôtes. C’est notre travail quotidien de faire en sorte que chaque aspect important de l’expérience client soit petit à petit meilleur » -Jeff Bezos (Amazon)

 Ce que Jeff Bezos nous dit : « Votre produit doit être orienté client et non profit ».

 

Si votre entreprise fonctionne, ce sera pour une seule et unique raison : parce que des clients ont acheté votre produit. Il est donc parfois important de se rappeler qu’un entrepreneur sans client n’est rien et qu’une entreprise seule est vouée à l’échec. Ainsi, dans toutes vos décisions, dans chacune des innovations, vous devez garder en tête votre objectif et tenter de satisfaire votre client. C’est lui le vrai patron de l’entreprise.

 

3.

« Vous devriez apprendre de votre concurrent, mais ne le copiez jamais. Copiez et vous mourrez. » -Jack Ma (Alibaba)

« Vous devriez apprendre de votre concurrent, mais ne le copiez jamais. Copiez et vous mourrez. » -Jack Ma (Alibaba)

 Ce que Jack Ma nous dit : « L’innovation doit être au cœur de votre stratégie ».

 

Ce qui va faire de votre startup une entreprise florissante, c’est ce petit truc en plus. Cette petite touche qui vous permettra de vous différencier et de proposer quelque chose d’unique et de nouveau, quelque chose d’innovant. Bien sûr, rien ne vous empêche de trouver l’inspiration dans le monde entrepreneurial qui vous entoure mais cette inspiration doit être accompagnée d’une innovation unique si l’on veut vraiment voir son projet devenir solide et durable.

 

4.

« Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu’un vous embauchera pour travailler pour les siens. » – Steve Jobs

« Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu’un vous embauchera pour travailler pour les siens. » – Steve Jobs

 Ce que Steve Jobs nous dit : « Suivez vos passions ».

 

Parce qu’il s’agit là de la meilleure motivation pour se lancer et, surtout, persévérer. Si vous créez un projet autour d’une passion, vous mettrez toutes les chances de votre côté. Ainsi, si votre première motivation est de devenir entrepreneur mais que vous n’avez pas encore d’idée précise de ce que vous allez faire, ne vous demandez pas ce qui pourrait rapporter le plus d’argent mais cherchez ce qui vous fait vibrer, ce qui vous passionne et construisez votre entreprise autour de cette idée. Après tout, c’est de ce que l’on connaît que l’on parle le mieux.

 

5.

« La seule façon de passer au concret est d’arrêter de parler et de commencer à faire. » -Walt Disney

« La seule façon de passer au concret est d’arrêter de parler et de commencer à faire. » -Walt Disney

Ce que Walt Disney nous dit : « Lancez-vous ! ».

 

Si on décortique cette citation, on se retrouve en effet avec un concept de prime abord assez simple. C’est pourtant là le cœur même de tout projet entrepreneurial. Des idées, on en a tous. On a tous déjà été convaincus que l’une de nos idées était révolutionnaire et qu’elle nous rendrait riche. Mais dans 99% des cas, cette idée ne quittera jamais notre esprit. Et voilà ce qui fait la différence entre un entrepreneur et un rêveur, c’est cette capacité d’un moment se lancer. Et si cela ne fait pas tout (comme vu ci-dessus, il faut donc aussi être prêt à échouer, être innovant, être motivé), c’est la première étape, celle qui lancera toutes les autres. Alors allez-y, lancez-vous !

 

 

Voilà déjà en 5 citations, en 5 expériences, un panel intéressant de conseils pour les entrepreneurs en devenir. Pour devenir le prochain Bill Gates, Jack Ma ou Steve Jobs, rien de tel que d’écouter ce que ces figures du monde de l’entreprise et de la réussite ont à nous dire et à nous apprendre.

De plus, une fois les premiers écueils franchis, des organismes tels que KAMY sont là pour vous conseiller et vous accompagner dans l’étape suivante : la construction de votre stratégie commerciale, IT ou de communication. N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse discuter de votre projet et le mener, ensemble, vers la réussite.

 

 

 

Article publié dans : Tops