Know and Manage

Talent

5 raisons d’adopter la gestion des talents de Gallup

5 raisons d’adopter la gestion des talents de Gallup

Vous ne connaissez pas encore le Strengthsfinder de Gallup ? Alors, il est grand temps de s’y mettre. Ce test, imaginé par le bureau d’étude et de conseil Gallup, permet à chacun d’identifier ses forces et talents naturels. L’objectif est donc de pouvoir se concentrer sur ce que l’on aime faire, ce que l’on sait faire, ce qui nous motive. Si cela permet à chaque individu de mieux se connaître et mieux se situer, c’est surtout au niveau de l’entreprise que le Strengthsfinder de Gallup devient vraiment intéressant et plus particulièrement pour la gestion des talents dans son organisation. Pourquoi adopter ce système ? Voici 5 bonnes raisons.

 

1. Des employés plus heureux

 

Adopter la gestion de talents de Gallup, c’est permettre à ses employés de se concentrer uniquement sur ce qu’ils aiment faire. C’est donc tout simplement leur offrir le job idéal. On élimine les tâches incompréhensibles ou en-dehors des compétences pour instaurer à la place une job description en adéquation avec les envies et l’expertise. Dès lors, les employés donneront du sens à leur travail car ils sauront exactement pourquoi ils se lèvent le matin. Ils gagneront du coup en motivation et seront plus engagés envers un employeur vu comme attentif à leurs besoins et à leur qualité de vie au travail. Autrement dit, ce seront des employés plus heureux.

 

 

2. Une équipe plus cohérente

 

Grâce au Strengthsfinder de Gallup, vous aurez une connaissance approfondie de vos employés et de leurs forces. Ainsi, pour chaque projet, pour chaque mission, vous pourrez en toute connaissance de cause choisir les bons collaborateurs en fonction des tâches à réaliser et des objectifs à atteindre. Votre équipe sera cohérente et pourra fonctionner efficacement comme un seul homme où chacun représente un rouage précis et indispensable au bon fonctionnement d’un système rationnalisé.

 

 

3. Un recrutement plus efficace

 

Si vous connaissez les forces et compétences présentes au sein de l’entreprise, vous pourrez logiquement connaître facilement les forces et compétences manquantes à l’organisation. Opter pour la gestion de talents de Gallup, c’est donc adopter une stratégie RH globale tant pour les employés actuels que pour les employés futurs. En analysant vos équipes, vous pourrez ainsi déterminer les forces dont vous avez besoin pour compléter l’organisation et effectuer votre recrutement en fonction de cette analyse mais également mettre en place une stratégie de formation en adéquation avec les besoins de vos employés. Ainsi, vous risquez beaucoup moins de faire des erreurs de casting et vous gagnez un temps précieux lors du processus d’embauche.

 

 

5 avantages pour adopter la gestion des talents selon Gallup avec le Strengthsfinder pour améliorer la QVT et les performances de l’entreprise.

 

4. Une entreprise plus efficace

 

Conséquence logique des points précédents, cette stratégie permettra à votre entreprise d’améliorer son fonctionnement et d’atteindre de meilleurs résultats. Des employés plus heureux, des équipes plus cohérentes et un recrutement plus efficace ne servent pas uniquement à améliorer la qualité de vie au sein de l’entreprise. Cette stratégie de gestion des talents permettra à toute l’organisation de fonctionner en harmonie et donc d’atteindre plus facilement les objectifs. De plus, le Strengthsfinder de Gallup réglera automatiquement de nombreux problèmes inhérents à toute entreprise (démotivation, conflits, bore-out) et offrira ainsi la possibilité aux managers de se concentrer sur ce qui compte vraiment.

 

 

5. Une meilleure image pour l’entreprise

 

Cette stratégie de management humain et innovante permettra également à votre entreprise de jouir d’une meilleure image, plus moderne et en adéquation avec les valeurs des nouvelles générations. La gestion des talents contribuera à créer un véritable Employer Branding avec des effets tant sur vos employés que sur vos clients et vos partenaires. Une image positive et innovante qui vous permettra également d’attirer les meilleurs talents car, au-delà d’un package salarial ou de nombreux jours de congé, vous offrez à vos futurs employés une vraie mission et un job épanouissant.

 

 

 

Opter pour le Strengthsfinder de Gallup, c’est donc revoir totalement sa stratégie RH et se diriger vers un management plus humain et innovant à tous les niveaux. Une stratégie RH dont vous verrez les effets très rapidement et dont vous profiterez sur le long terme.

Si le test est disponible en ligne et peut être réalisé à domicile pour moins de 50 euros, on conseille également de le compléter avec une séance de coaching afin d’affiner et d’expliquer les résultats obtenus. Formalia, le département de gestion des talents de KAMY, accompagne votre entreprise dans ce coaching afin de vous permettre d’avoir une vision totale et complète des forces de votre organisation et d’ainsi adopter une stratégie RH au service de vos collaborateurs et de votre entreprise dans sa globalité.

 

 

 

 

 

Article publié dans : Tops